Blason
Le blason de Gerde a été créé il y a plus d’un siècle en référence à sa dépendance avec la vicomté d’Asté et à la pratique de la chasse aux palombes sur ses hauteurs. Yerde, ayant acquis son autonomie du comte Grammont d’Asté, adopta les armes de cette noble famille, avec une bande distinctive basée sur la renommée des paloumayrès.
D’où la description suivante : de gueules à trois pals d’or alésés, fléchés en pointe et rangés en fasce, au chef cousu d’azur chargé de trois palombes volantes d’argent.
Soit, en haut de l’écu trois palombes voletant sur l’azur du ciel, et au-dessus des trois pals d’or sur fond de gueule des vicomtes d’Aure et d’Aster.
L’origine en est confirmée par des faits historiques :
· Dès le IXème siècle, Sanche d’Aster eut droit seigneurial sur les forêts de Lhéris, Yerde, Banios et Marsas. En 1250, Sans Garcia Arnaud, vicomte d’Aure et de Larboust, épousa Agnès, fille d’Espa II, vicomte d’Aster. En 1525, Menaud d’Aure et d’Aster convola avec Claire de Grammont. Plus tard, Henri IV, séjournant au château d’Asté auprès de la belle Corisande d’Andoins, veuve d’Antoine de Grammont, était amateur de chasse à la palombe sur le haut de Gerde.
· La partie supérieure se justifie par la présence des palombières où de grands filets verticaux dits «pantières» piégeaient les oiseaux.