L'école de garçons et de filles à partir de 1856
ajouter des photos/tableaux de Jean-Baptise Dauphole, Hyppolyte Domec, Moussu Fourcade si possible.
ajouter bibliographie
Photo de filles datant du début des années 30. Le lieu de la photo (Janine). Cliquez ici pour la photo numérotée et identifiée.
Malgré les réparations effectuées en184O, la maison commune est à nouveau dans un tel état de délabrement qu’elle nécessite encore de grosses réparations. En 1854, Jean-Baptiste Dauphole propose d’acquérir la maison commune dès que la municipalité obtiendra l’autorisation d’aliéner cet immeuble et parallèlement de lui rétrocéder la maison qu’il achète à Hyppolyte Domec. Homme généreux, il accorde à la commune la jouissance immédiate de cette maison. Le 14 février 1856, la commune de Gerde entre légalement en possession de l’immeuble Domec-Lebe qui devient officiellement la mairie-école. La grange bordant la route est démolie. L’immeuble que nous connaissons aujourd’hui est construit sous sa forme actuelle, avec comme luxe suprême « un trottoir extérieur et des escaliers en bonnes pierres de Lomné ».
En 1880-1881, La loi Jules Ferry rend l’école gratuite, laïque et obligatoire. Quelques années plus tard, en 1890, une centaine de filles et garçons peut occuper les nouveaux locaux. Si le groupe scolaire proprement dit est en place, les installations annexes (cour de récréation, préaux, cabinets) ne sont réalisées que 20 ans plus tard.
La vie s’organise petit à petit sous la direction d’un instituteur admirable, le type même du « hussard de la république, Moussu Fourcade ». Né à Benqué, instituteur dans la commune depuis 1881, dirigeant à partir de 1897 les cours du soir, secrétaire de mairie, géomètre à ses heures, expert foncier, conseiller agricole, il jouit dans tous les domaines du respect de la population. Il prendra sa retraite en 1911 et mourra à Gerde en 1920.
Description et lien (promo 53_54). Photo numérotée et identifiée.
Description et date de la photo (écoliers village et forêt 119_1916). Lien vers une autre page où il y a plus de détails (numérotée et identifiée?).