La nouvelle école

ajouter images (le bâtiment actuel; autres?)

En 2001, l’école compte quatre classes, mais les effectifs scolaires en baisse amènent à envisager une nouvelle fois un regroupement pédagogique. Enseignants et municipalité mènent un combat commun afin d’éviter la fermeture de la quatrième classe.

En 2005, les effectifs remontent  à 84 élèves. L’accueil d’une classe se fait alors dans l’ancien presbytère rue Sainte Anne.

Cette même année, la commune achète les bâtiments de « chez Calixte » place du 14 juillet, anciennement bar-quillet. Des aménagements immédiats, permettent d’y accueillir la classe annexe.

Depuis une croissance pondérée s’est affirmée et après un pic en 2008, on note une stabilisation entre 88 et 100 élèves selon les années.

En 2008, après une étude de faisabilité, le conseil municipal décide que l’école primaire doit être au centre du village. Il accepte l’idée de démolir l’aile principale des bâtiments Calixte et prévoit la réalisation de la nouvelle école en trois tranches.

  • démolition et aménagement de la partie maternelle
  • démolition  et  reconstruction de l’aile principale
  • aménagements du bâtiment principal et finitions

En 2009, la classe annexe réintègre la mairie-école à la rentrée.

Le permis de déconstruire est accordé le 26 juin et le permis de construire le 21 septembre de cette même année 2009.

Les travaux débutent le 2 décembre et se déroulent selon le planning prévu jusqu’en 2011. Le nouvel espace scolaire est dimensionné pour 100 élèves. Il se compose de quatre classes, d’une salle servant à la restauration et la garderie, d’une bibliothèque – médiathèque - informatique, d’un bureau pour le Directeur et d’une salle de réunion.

L’inauguration a lieu le 27 mai 2011 et les écoliers gerdois peuvent y faire leur rentrée à l’automne de la même année.